Hier, en quittant Baalbek, au Liban pour Damas, en Syrie, on a emprunté le lot habituel de minibus pour se rapprocher de la frontière et dans celui qui traversait vers la Syrie, on a rencontré Faouziye, une mamie libanaise qui rentrait chez elle, dans le sud de la Syrie.
Dès qu'elle s'est aperçue que Claire parlait français, son sourire s'est élargi et elle a mis à profit cette rencontre pour refaire surgir un français enfoui depuis bien des années mais qui n'avait pris que très peu de rides.
Elle a quasiment aussi sec proposé de nous inviter, et il a fallu que Claire me le demande "au mari" si on pouvait aller chez elle pour la soirée.
Alors au lieu d'aller a Damas, on a filé (ravis) au terminus du bus, à l'extrême Sud du pays avant d'en reprendre un autre encore pour faire les derniers kilomètres juste avant la frontière jordanienne et atterrir dans un petit village de 200 ou 300 maisons sur un haut plateau volcanique planté d'oliviers.
Là, son mari attendait depuis une semaine (Faouziye revenait d'un séjour familial à Beyrouth) et n'était même pas surpris de la voir "ramener" des étrangers dans leur (très) humble demeure.
Elle nous a proposé de nous débarbouiller et a passé a Claire un magnifique pyjama vert électrique pour qu'elle se détende... magnifique je vous dis (j'ai des photos compromettantes).
La toilette faite, elle a songé sérieusement à nous nourrir, et malgré la fatigue du voyage elle s'est démenée, complètement surexcitée, à nous préparer du thé, du café, de la soupe, du yaourt, etc etc.
On a échappé à la cervelle de mouton ou je ne sais quelle spécialité goûtue du coin, ouf !
Son mari souriait de la voir ainsi et me faisait de grands discours en arabe. Je lui disais oui oui et il continuait infiniment....
Après le repas, on a eu droit à la télé, aux albums de photos, et rapidement elle est tombée de fatigue, nous aussi (surtout Claire à qui elle a littéralement tenu la jambe pendant une bonne partie de la journée).
Des matelas, des coussins et des couvertures au milieu du salon et hop nous voici partis pour une nuit bien méritée ; Claire a failli devoir dormir avec la Mamie, tellement elle la portait dans son coeur (ouf encore).
A 06 h 38, le téléphone a sonné dans la maison, et déjà les voisines prévenues la veille venaient rendre visite à ces franssaouis ; il a fallu que l'on s'arrache du sommeil et de la chaleur de la couette pour recommencer à boire des thés, cafés et du maté (boisson bizarre à base de plantes que l'on boit a travers un filtre).
On a progressivement dit que l'on allait y aller, que l'on reviendrait, que ça allait aller, etc etc.
Un peu plus tard on a repris notre voyage vers le théâtre antique de Bosra (Romain IIe AD), une merveille totalement préservée en basalte sculpté.
Et ce soir nous voici dans la cité des cités : Damas !
Olive
jeudi 5 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire