vendredi 13 février 2009

La grande récré

C'est vendredi et jour de priere pour une tres grande majorité des Syriens. Contrairement a ce que l'on aurait pu penser, il n'y a pas de grandes effusions religieuses, pas de rues bloquées par des gens qui prient, tout au plus on a vu une seule personne prier hors d'une mosquée, c'est plutot une vraie journée de détente pour les gens qui profitent de la journée pour flaner en famille. Les monuments comme la citadelle, ici a Alep, sont littéralement prises d'assaut par des milliers de familles avec des momes qui courrent dans tous les sens, grimpent sur les statues et les fragiles reyuines (les conservateurs doivent faire des loopings...) Les ados draguent en arborant ceinturons et blousons D&G pour les p'tits mecs et des foulards irisés pour les mindiettes, c'est asses rigolo... Ensuite tout le monde se retrouve aux terrasses des cafés ou dans des patisseries pour litteralement se goinfrer de sucreries !
Le passage par la mosquée est aussi un grand moment, outre la priere, les gens se retrouvent, discutent, mangent des sucreries (encore...) entourés de gamins qui ont déchausse leurs souliers vernis pour enfiler un (seul) patin a roulettes pour faire des boucles piquées dans l'esplanade de la mosquée.
Ce soir, nous aussi allons feter le week end en allant dans un vrai resto. Ils sont asses rares et compensera on l'espere l'habituel sandwitch au Kebab (brochettes) ou aux fellafel (beignets de pois chiches) qui forment 95 % dec ce que l'on trouve dans la rue.
On devrait pouvoir y deguster des vrais plats syriens cuisinés... inch allah

Olive

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire