lundi 2 février 2009

La "situation", les "événements" (ici on ne parle pas de guerre civile)

Tout reste encore bien complique pour moi malgré les explications de Walid et de Nicolien. Ce qui est sur c'est que l'atmosphère est paisible en ce moment. Pas de tension entre les différents partis. Il y a ce qu'on sent dans les rues. Il y a ce que Walid et Nicolien confirment. L'année dernière, avant les "événements" la tension montait, chacun affichait haut et fort son attachement à un parti. Les grands chefs montaient en épingle toutes les petites histoires... Tout était une occasion de provoquer. Aujourd'hui c'est le contraire. Calmer le jeu et reconstruire. Alors ça construit !

Restent quand même des drapeaux et des affiches verts, jaunes ou noirs, des portraits des leader ou des martyrs, des jeunes caïds sur leur scooter qui n'attendent probablement qu'une bonne occasion pour en découdre... et puis les camps des réfugies palestiniens, royaume de la misère et de la débrouille depuis des décennies. C'est un peu désespérant de voir des petits gamins jouer avec des flingues en plastique.

Malaise en faisant le tour en voiture avec Walid des quartiers sud de Beyrouth bombardés en 2006, siège du Hezbollah. Des trous, des immeubles criblés d'impact et éventrés.

Et puis, hier, ce petit papi de Tyr qui nous disait un peu désabusé "parfois c'est calme, parfois ça recommence". Sa dernière déception, un bas relief des noces de Canaa que les jeunes musulmans avaient détruit a coup de pierres.

Claire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire