Donc nous y étions au pays du Hezbollah. Et maintenant que nous sommes en Syrie, notre site est censuré. Pourtant je voulais encore vous en parler !
Dans la vallée de la Beecka et à Sour dans le sud du Liban, nous étions en effet en plein fief du Hezbollah. On est même rentrés dans la mosquée de Baalbeck où est enterrée la fille de Hussein (prophète chiite) : au sol un magnifique tapis de Titi et Gros Minet ! Le Hezbollah, mouvement chiite comme l'Iran a une réputation un peu exagérée en Occident. C'est un mouvement d'opposition qui a bien sûr du sang sur les bras, comme les autres au Liban, mais c'est aussi un parti politique avec des représentants au gouvernement, des fonds récoltés dans le pays et auprès des Libanais expatriés (12 millions de Libanais expatriés pour 4 millions au Liban) qui aident pour les écoles, les logements, les hôpitaux... C'est aussi un mouvement dont les discours évoluent. Si j'ai bien compris le Hezbollah regroupe maintenant des Chiites et des Chrétiens et le discours est plus un discours d'opposition au gouvernement qu'un discours extrémiste chiite. Bon, c'est surtout les jeunes qui sont pour. Ceux qui sont contre le disent à demi-mots. En tout cas, tous les gens qu'on a rencontrés sont mécontents de leur gouvernement, trop faible, trop corrompu, pas efficace... Les élections dans 3 mois ? "De toute façon, tout le monde achète les voix...".
N'allez pas croire que je me suis laissée embringuer !! Je crois plus que jamais à l'importance d'avoir un Etat laïc. C'était juste pour casser quelques clichés : au Liban pas de barbu assis devant leur porte avec une kalachnikov sur les genoux, pas de femme en noir de la tête aux pieds. On a été accueillis à bras ouverts partout et sans le moindre sentiment d'insécurité.
Claire
jeudi 5 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire