mardi 10 février 2009

Cher président

En Syrie, la famille Hassad est omniprésente ; que ce soit le père, Afez ou ses fils, ils sont à chaque angle de rue, dans chaque commerce des affiches ou des fresques qui n'ont rien à envier au réalisme socialiste chinois ou russe.

Bachar, le dernier fils en date, actuel président, est arrivé au pouvoir suite aux décès successifs de son père et de son frère aîné et a réussi à s'imposer auprès des syriens comme un dieu vivant. On voit sur nombre de voitures des autocollants grandeur nature de sa tronche de cake à lunettes de top gun, on a même rencontré un gars qui l'avait en photo sur son téléphone, et il ne doit pas être le seul...
Si vous voulez des autocollants couleur, vous pouvez nous en commander, c'est du plus bel effet !
C'est assez difficile à comprendre quand on sait que l'opposition est muselée, que la censure veille sur internet et sûrement sur tout type de publication...

Les Syriens contournent aisément la censure du net, et grâce à ce tour de passe-passe on est capable de vous écrire nos petits articles (on n'a pas beaucoup de retours ou de commentaires, soit dit en passant...). Le petit logiciel qui sert au contournement est ensuite soigneusement effacé après chacun de nos passages.

On ne sait rien ou si peu de ce que pensent les Syriens des divers conflits présents ou passés , d'Israël, de l'Irak, des Américains, tout le monde semble rangé derrière la position officielle, et c'est étonnant quand on voit à quel point ils peuvent être bavards en d'autres occasions !

Olive

1 commentaire:

  1. Eh moi je veux bien que vous me rameniez un autocollant de Bachar pour ma Punto!
    Je commente pas tout vos billets, mais je vous assure que je les lis hein?

    RépondreSupprimer