samedi 28 février 2009

Liban mode d'emploi

Comme je l'ai fait pour la Syrie, il y a quelques jours, voici un petit guide pratique à destination de celles et ceux qui veulent aller se balader au Liban.
Voyager au Liban est simple, encore plus qu'en Syrie, puisque les gens, au delà d'être sympas, parlent quelquefois français. Des petits et grands bus vont partout et tout le temps, il n'y a qu'à trouver le bon (ou se faire indiquer le bon) et hop, ça part... Le coût est souvent modique.
C'est déconcertant de facilité et d'efficacité, aussi on se demande pourquoi cela n'existe pas dans le monde entier sur ce modèle...
Les taxis en ville fonctionnent sur le mode du "service" : un tarif unique de 2000 livres (1€) pour une course pas trop longue au cours de laquelle des voyageurs vont monter et descendre... au delà discuter le coup pour une course normale et beaucoup plus chère.
Le système routier est en étoile autour de Beyrouth et de ses 2 gares routières. Les points les plus éloignés du pays sont accessibles en moins de 2h, il est donc possible de se "poser" à Beyrouth et de visiter tout le pays "à la journée".
Les hébergements au Liban ne sont pas très faciles ; en dehors des palaces, il y a relativement peu de bons hôtels pas chers, à une exception près : la pension Haddad Tall à Tripoli, tenue par une gentille mamie.
Tout comme en Syrie, les gens sont on ne peut plus accueillants, hospitaliers et serviables. Cependant les Libanais en commerçants qu'ils sont, sont plus arnaqueurs... le prix d'une course de taxi peut très bien doubler subitement !
Contrairement à la Syrie, le Liban est (un peu) cher. Le coût de la vie de voyageur est la moitié de ce qu'on trouve en Europe, particulièrement pour ce qui est des hôtels.
A titre indicatif, on a dépensé autour de 50 € par jour en moyenne, entre le Liban et la Syrie, à deux pour un mois. 

Olive

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire