mardi 10 février 2009

Tempête de sable

Ce matin, comme prévu, on pris un grand bus pour Palmyre (un Pullman comme on dit ici..). On vous passe les détails de la gare routière avec son lot de rabatteurs, d'attente dans le vent et de recherche du bus 28... Nous avons voyagé dans un grand bus avec des familles bédouines : les hommes avec leur keffieh, les femmes au visage tatoué et foulards bariolés et toute une flopée de gamins. Je me suis fait un nouveau pote de 5 ans : on a joué un moment à cache cache entre les sièges avant de partager des biscuits. Tout ça pour oublier le vent et la poussière qui soufflaient de l'autre côté de la vitre !! Une vraie tempête de sable. Le bus roulait tout doucement : on ne voyait pas à deux mètres !! Vraiment impressionnant !

Heureusement arrivés à Palmyre, la tempête s'était un peu calmée et on a pu aller visiter tranquillement les vestiges romains qui s'étendent sur 50 hectares en bordure de la palmeraie. Difficile à décrire ! Des temples, un théâtre et plus d'un kilomètre de colonnes construits progressivement au I et II siècle après JC. Des grandes tombes. Une citadelle du XVIIème qui domine l'ensemble... Tout ça avec un ciel de tempête de sable, gris, rouge, jaune... Notre guide de voyage recommandait de prendre bouteille d'eau et chapeau et d'éviter les heures chaudes de l'après-midi. J'avais mes gants, un foulard et Olive sa capuche pour nous abriter du vent !!

A force de visiter des vestiges romains en "bon état" au Liban et en Syrie, on prend de plus en plus la mesure des cités romaines. Cherchez donc sur internet : hippodrome de Sour, temples de Baalbek, théâtre de Bosra, vestiges de Palmyre... Les "cailloux" des sites français prennent du sens. On imagine mieux le théâtre romain d'Arles ou celui de Fourvière. Un seul regret pour tous ces sites : il n'y a que très rarement des statues (ou sans tête). Les musulmans n'acceptant pas de représentations humaines ou divines, elles ont été détruites. Par contre, ils ont su préserver les "murs", souvent en les réutilisant (forteresse, rempart). Un des exemples les plus étonnant à mon sens : la mosquée des Omeyyades à Damas. Les piliers sont d'anciennes colonnes d'un temple romain (qui avait aussi été transformé entre temps en basilique).

Demain on continue vers l'Est puis le Nord suivant la vallée de l'Euphrate et les cités mésopotamiennes vieilles de 5000 ans (à la frontière irakienne). On remontera ensuite vers Alep dans un jour ou deux pour de nouvelles aventures au souk !