samedi 7 février 2009

La grande vie

Assez rapidement, Damas rend heureux et on se laisse aller à vivre la grande vie... aux balades de l'après-midi se succèdent des thés ou des citronnades (c'est la pleine saison) à des terrasses de bistro largement ouvertes sur la rue ou dans des Dars, palais ottomans du XVIIe. On refait le monde avec quelques Syriens toujours aussi agréables ou avec notre nouveau pote anglo-australien  très sympa, Allan, un vieux routard qui a "fait" la route de Kaboul 2 fois dans les années 70 et qui vit dans un Combi VW dans le bush australien...
Hier soir on s'est même laissé aller à fumer la chicha en sirotant un thé sucré... très reposant...
Ce matin, j'ai lâchement abandonné Claire pour aller au hammam avec Allan, dans le plus grand et le plus ancien d'entre eux. Il se situe juste à côté de la mosquée des Omeyyades et date du XIIe siècle.
Après être passés par des salles d'eau de plus en plus chaudes jusqu'à celle de la vapeur, où on ne voit pas à 5 mètres, on laisse la peau se ramollir doucement avant d'être invité à aller se faire savonner (avec du savon d'Alep) et frotter énergiquement avec un gant de crin (il n'est pas alors vraiment question de dire "oh non, pas trop fort ! ").
Ensuite on retourne se faire bouillir un bon moment en s'aspergeant d'eau brûlante avant de rentrer dans la salle des massages ou un eunuque (du moins je crois) m'a malaxé comme de la pâte à modeler et m'a littéralement laminé sous ses avant-bras !
Retour ensuite pour un dernier décrassage à l'eau bouillante avant la dernière douche à l'eau froide.
Après l'effort, vient le temps du réconfort : on est retournés dans le salon d'entrée ou un gars nous a séchés en utilisant au moins 6 serviettes, en nous laissant "habillés" avec 3 d'entre elles pour siroter un thé en refaisant le monde.
Le résultat de tout cela est qu'on était vannés !! Absolument crevés !!

Olive

2 commentaires:

  1. Olive, les eunuques étaient chargés de la garde des femmes dans les harems et la dernière fois que je t'ai vu, tu n'étais pas une femme, à moins que la Syrie ne t'ai changé...
    Je vois que l'aventure est au coin de la route depuis votre départ et que les gens sont très chaleureux !
    Moi aussi demain, c'est séance au Hammam. Moins exotique, mais quand même rue de Marseille !
    De gros bisous à tous les deux et que les dieux du voyage vous préservent ! Agnès

    RépondreSupprimer
  2. Bon d'accord ce n'etait pas un oeunuaue, mais il etait grand et gros, et avait la peau huilée et lisse comme celle d'un bébé !

    RépondreSupprimer